Press' book de Malembe


Deux pas à droite, deux pas à gauche, le balancement des hanches suit le rythme des percussions et le coeur s'émeut à la poésie des chansons.
A cuba, la musique forme une famille très nombreuse dans laquelle ont grandi une multitude de styles et de rythmes tous différents et tous cousins.

On retrouve dans cette diversité les origines africaines, espagnoles, françaises et d'autres encore, des hommes et des femmes que le destin réunît à Cuba. Ils n'étaient pas de la même famille et durent pourtant vivre côte à côte et grandir ensemble. Ils ne devinrent pas tous riches mais partagèrent la richesse de leurs cultures respectives.
C'est ainsi que, bon gré mal gré, l'histoire fit de cette île des caraïbes le creuset d'une culture unique, forte et métissée dont la musique populaire est le reflet le plus scintillant.

Au début du siècle naît le "Son", une musique paysanne. Compay Segundo, le trio Matamoros, Guillermo Portabales lui donneront ses lettres d'or et lui permettront de se développer jusqu'à aujourd'hui, se transformant sans cesse au contact d'autres styles.
Le "Mambo", issu d'un mélange du "Son" et du jazz des big-bands américains, fait son apparition à la Havane dans les années 50. De grands orchestres, comme celui de la "Sonora Matancera" remplissent alors les dancings autour de chanteurs charismatiques comme Benny Moré ou Célia Cruz.
Chaque province de l'île revendique ainsi la paternité d'une partie de la mosaïque que l'on appelle aujourd'hui "Salsa" et qui a traversé les époques et les frontières.

Malembe veut vous raconter l'histoire, la mentalité et la chaleur du peuple cubain au travers de ses chansons. Elles sont tour à tour joyeuses ou mélancoliques, mais toujours chaloupées.

Sélection de presse: "Café cubain", "Libertango", "Salsa", "Sauce salsa", "Soleil de Cuba", "Le son".
Lire la presse: "la revue de presse complète".

L'index - Le groupe - Le press' book - La fiche technique - La musique - Le contact - Les photos