Avec "Cafe", CD enregistré en février dernier à l'AMTA, ce groupe
de cinq musiciens offre une bonne introduction avec les musiques de
Cuba : son, son montuno, guarija, bolero, autant de rythmes qu'on réunit
sous le vocable générique de "son". Dès "El Negro Bembon", le ton est
donné, et la coloration générale du disque est affichée. Le piano, bien
tenu par Jean-Michel Plasse, est au cœur du système. C'est autour de
lui que gravitent les autres instruments et les voix. Voilà pour la
marque de fabrique. Arrivé là, on se demande si Malembe tiendra son
pari : revoir et corriger dix grandes compositions du répertoire cubain,
assurer un improbable "crossover", que laisse entrevoir la mixité des
troupes : Lino Rodriguez, percussions (congas, bongos) et chant; Kato
Rodriguez, chant et flûte; Plasse au piano, Philippe Bonnet à la contrebasse,
Gilles Dumoulin aux percussions (timbales) et chant. Eh bien! oui. Reste
une production qui n'a peut-être pas la saveur nécessaire. La contrebasse
est peut- être trop en retrait. Elle, généralement si incitative, si
impulsive, ne manque pas ici de dynamisme, mais disons qu'on n'a pas
rendu justice à son rôle. C'est comme si les réglages avaient été faits
une fois pour toutes. Malgré ce bémol qui n'a rien de rédhibitoire,
ce CD témoigne des capacités d'adaptation de l'AMTA.
La Montagne Nov 1999
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